recherché


recherché

recherche [ r(ə)ʃɛrʃ ] n. f.
• 1508; de rechercher
IAction de chercher, de rechercher.
1Effort pour trouver (qqch.). La recherche d'un objet perdu. Recherche de gîtes minéraux. prospection. Recherche d'objets enfouis. fouille. Recherche de renseignements ( enquête) . Dr. Recherche de paternité légitime, naturelle : action pour découvrir le père véritable d'un enfant. — Absolt Faire de vaines recherches. Résultat des recherches.
Action de rechercher (qqn). Avis de recherche. Recherche dans l'intérêt des familles. Recherche d'un disparu, d'un fugueur. Abandonner les recherches. Il a échappé aux recherches de la police.
2Effort de l'esprit pour trouver (une connaissance, la vérité). « l'inutile recherche du vrai bien » (Pascal). « De la recherche de la vérité », de Malebranche. « La Recherche de l'absolu », roman de Balzac.
♢ UNE, DES RECHERCHES : le travail, les travaux faits pour trouver des connaissances nouvelles, pour étudier une question. Recherches systématiques sur un sujet. Recherches abstraites, théoriques. spéculation. Faire des recherches dans une bibliothèque, aux archives. Recherches plastiques, artistiques.
3(v. 1700) LA RECHERCHE. Ensemble des travaux, des activités intellectuelles qui tendent à la découverte de connaissances et de lois nouvelles (sciences), de moyens d'expression (arts, lettres). investigation; chercheur. Goût pour la recherche. Centre national de la recherche scientifique (C. N. R. S.). Recherche pure ou fondamentale : travaux destinés à faire avancer la connaissance ( fondamentaliste) . Recherche appliquée : travaux utilisant les découvertes de la recherche fondamentale dans un domaine et visant à leur application pratique. — Techn. Recherche-développement : travaux de recherche menés dans une entreprise, un groupe (pour la conception, la mise au point de nouveaux produits). Le budget, le service recherche et développement (R-D ou R D).Recherche opérationnelle. « Le mot et l'idée de recherche sont désormais agréés, même par la multitude, quand il s'agit des entreprises scientifiques » (Duhamel).
Recherche clinique : recherche portant sur le malade.
4Action de chercher à obtenir. 1. quête. La recherche d'un avantage, du bonheur, de la gloire, des plaisirs. « Le bonheur est un mensonge dont la recherche cause toutes les calamités de la vie » (Flaubert). poursuite. « La poursuite des perfectionnements exclut la recherche de la perfection » (Valéry).
5Loc. prép. À LA RECHERCHE DE... : en cherchant, en recherchant. « il se mit vivement à la recherche de son frère » (Sand). rechercher. Elle était à votre recherche, elle vous cherchait. Ils sont à la recherche d'un appartement. « Les toxicomanes à la recherche de leur drogue » (Valéry). À la recherche de la vérité (cf. En quête de). « À la recherche du temps perdu », de Proust.
IIEffort pour se distinguer par une délicatesse, un raffinement plus grand; caractère de ce qui est recherché (2o). apprêt, raffinement. Mettre de la recherche dans sa toilette, être vêtu avec recherche. Habillé avec une certaine recherche. « C'est un garçon de trente-huit ans [...] avec une mise correcte, sans recherche » (Zola). Recherche dans le style. préciosité. Péj. Recherche excessive. 2. affectation, afféterie, maniérisme, sophistication. « Ses œuvres sont d'une longueur, d'une recherche, d'une subtilité insupportables » (Suarès). ⊗ CONTR. Abandon, laisser-aller, négligence, 1. négligé, simplicité.

recherche nom féminin (de rechercher) Action de rechercher quelque chose ou quelqu'un dont on ignore où il se trouve exactement : La recherche d'un objet perdu. Action de chercher à se procurer ce que l'on désire : La recherche de la sécurité. Action de chercher à découvrir quelque chose, à parvenir à une connaissance nouvelle : La recherche des causes de l'inflation. Ensemble d'études et de travaux menés méthodiquement par un spécialiste et ayant pour objet de faire progresser la connaissance : Des recherches historiques. Ensemble des activités auxquelles se livrent les chercheurs : Le budget de la recherche. Souci de se distinguer du commun, se manifestant par un raffinement extrême dans les manières, la toilette : Être habillé avec recherche.recherche (citations) nom féminin (de rechercher) André Gide Paris 1869-Paris 1951 Toute recherche oblige. Les Faux-Monnayeurs Gallimard saint Grégoire de Nysse Césarée de Cappadoce vers 335-Nysse vers 394 Chercher n'est pas une chose et trouver une autre, mais le gain de la recherche, c'est la recherche même. Homélies sur l'Ecclésiaste (traduction M. Canevet) Huan Tingjian ou Hoan T’ing-kien au Jiangxi 1045-1105 Trop rechercher fait tomber dans la maladresse, tel le peintre qui ajouterait des pattes à un serpent. Traduction D. Tsan recherche (expressions) nom féminin (de rechercher) Recherche minière, ensemble des opérations engagées, sans certitude de succès, pour mettre en évidence l'existence d'un gisement exploitable. ● recherche (synonymes) nom féminin (de rechercher) Action de rechercher quelque chose ou quelqu'un dont on ignore où...
Synonymes :
Action de chercher à se procurer ce que l'on désire
Synonymes :
- quête (littéraire)
Souci de se distinguer du commun, se manifestant par un...
Synonymes :
- art
- maniérisme
- mièvrerie
- préciosité
Contraires :
- négligence
- simplicité
- spontanéité

n. f.
d1./d Action de rechercher pour trouver, découvrir. Partir, se mettre, se lancer à la recherche de qqn, de qqch.
d2./d (Au Plur.) Travaux scientifiques, d'érudition. Recherches sur le cancer.
(Au Sing.) Ensemble de ces travaux, visant à faire progresser la connaissance. Recherche scientifique - Absol. Faire de la recherche.
d3./d Action de faire effort pour obtenir qqch, atteindre un but. Recherche de la vérité.
d4./d Soin, raffinement. Recherche dans le style, dans la toilette.

⇒RECHERCHE, subst. fém.
A. — 1. Action de chercher (pour trouver) quelqu'un/ quelque chose d'existant.
a) Action de rechercher quelqu'un/quelque chose de perdu, de disparu. Il faut quinze jours de recherches pour retrouver dans le désert un avion dont on ne sait rien, à trois mille kilomètres près (SAINT-EXUP., Terre hommes, 1939, p. 225).
b) Souvent au plur. Enquête sur la vie privée de quelqu'un, sur sa conduite, ses actions; action de poursuivre quelqu'un par voie policière ou judiciaire. Recherches dans l'intérêt des familles; la recherche des coupables. Son meilleur domaine: la recherche policière, où il se montre un extraordinaire pionnier, précurseur de tous les romans-détectives; ceux de Conan Doyle ne sont que piquette auprès des siens (GIDE, Journal, 1943, p. 205).
DR. CIVIL. Recherche en paternité naturelle, en maternité naturelle. Action judiciaire tendant à établir, dans certains cas limitativement prévus, la filiation naturelle d'un enfant à l'égard de son père, de sa mère. Elle voulait son admissibilité [de la femme] à tous les emplois, la recherche de la paternité, un autre code, l'abolition, ou tout au moins « une réglementation du mariage plus intelligente » (FLAUB., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 124).
2. Action de chercher (pour trouver) quelque chose; efforts entrepris. Recherche d'une issue, d'un passage; la recherche d'une solution; recherches vaines, fructueuses. Peu de choses sont plus enrageantes que la recherche inutile d'un objet égaré, surtout s'il est égaré par le fait d'autrui. Ainsi, je viens de poursuivre une heure durant un papier (...). J'ai tout ravagé pour le retrouver. En vain (AMIEL, Journal, 1866, p. 256).
B. — Action de chercher pour trouver, pour dévoiler quelque chose de caché, d'ignoré.
1. Au plur. Travaux effectués requérant une réflexion approfondie, études entreprises par les savants, les érudits; leurs résultats. Recherche de la cause, de l'effet, des conditions. Le sujet qu'il traite et auquel il a donné vingt ans de recherches (BREMOND, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 313):
1. Les savants ont beaucoup de ces petits bonheurs. Certes, le rabbin qui, après plusieurs années de recherches dans les livres saints et dans les ouvrages des anciens auteurs, est parvenu à découvrir que le buisson dans lequel Dieu parla à Moïse est l'aubépine, dut se trouver fort heureux pendant plus de vingt minutes.
KARR, Sous tilleuls, 1832, p. 194.
P. méton. L'on retrouvera souvent, dans les recherches que je publie, non-seulement les mêmes idées, mais les mêmes paroles que dans mes précédents écrits (CONSTANT, Princ. pol., 1815, p. IV).
2. Au sing. [Parfois avec une majuscule] Activités intellectuelles, travaux ayant pour objet la découverte, l'invention, la progression des connaissances nouvelles; conception que l'on a de cette activité. Recherche expérimentale, théorique; développement, domaine de la recherche. En serait-il ainsi, si la recherche scientifique s'était développée en morale comme elle l'a fait dans l'étude de la réalité physique? (LÉVY-BRUHL, Mor. et sc. mœurs, 1903, p. 46). Ce temps véritable est, par nature, un continu. Il est aussi perpétuel changement. De l'antithèse de ces deux attributs viennent les grands problèmes de la recherche historique (M. BLOCH, Apol. pour hist., 1944, p. 5). Le ministère chargé de la recherche [en 1978] n'était compétent que pour la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Tous les aspects technologiques, le troisième cercle, celui de la recherche-développement, lui échappaient! (J.-P. CHEVÈNEMENT ds Le Nouvel Observateur, 29 juin 1981, p. 40, col. 2).
Recherche appliquée, fondamentale, opérationnelle, orientée, pure.
Centre National de la Recherche Scientifique (sigle C.N.R.S.). L'un des principaux organismes spécialement chargés de la recherche en France. Attaché, maître, directeur de recherche au C.N.R.S. André Moles, chargé de recherche au C.N.R.S. (...) a choisi précisément pour sujet de thèse La structure physique du signal en musique microphonique (SCHAEFFER, Rech. mus. concr., 1952, p. 116).
Rem. On dit souvent la recherche pour la recherche scientifique ou le CNRS: métiers de la recherche, être/travailler dans la recherche.
3. Gén. au plur. Réalisations concrètes de la recherche; champ d'application, applications possibles de la recherche. Recherches agronomiques, archéologiques, bactériologiques, ethnographiques, généalogiques, géographiques, géologiques, historiques, linguistiques. La connaissance du mécanisme physiologique, à l'aide duquel les substances toxiques ou médicamenteuses arrivent à produire leur action sur l'organisme, doit être le but de toutes les recherches médicales (Cl. BERNARD, Princ. méd. exp., 1878, p. 302). V. rechercher A 2 b ex. de Voy. La Pérouse.
C. — Action d'essayer d'obtenir, d'acquérir, de se procurer quelque chose.
1. Vieilli. ,,Démarches que l'on fait en vue de se marier`` (Ac. 1935).
2. Ensemble des actions, des efforts entrepris pour acquérir, obtenir quelque chose ou s'en approcher. Synon. quête1. Recherche du Bien, de Dieu; recherche de l'absolu, de la perfection; la recherche d'un avantage, de satisfactions, de la gloire, du plaisir. L'hellénisme est pour les hommes d'aujourd'hui un rêve de vie naturelle et heureuse, dominée par l'amour et la recherche de la beauté surtout plastique (LEMAITRE, Contemp., 1885, p. 161):
2. La recherche de la vérité doit être le but de notre activité; c'est la seule fin qui soit digne d'elle (...). Si nous voulons de plus en plus affranchir l'homme des soucis matériels, c'est pour qu'il puisse employer sa liberté reconquise à l'étude et à la contemplation de la vérité.
H. POINCARÉ, Valeur sc., 1905, p. 1.
3. Efforts, soins apportés pour se distinguer par son raffinement, son originalité. Être mis, habillé avec recherche. Le petit pont (...) est ciselé avec une élégance pleine de recherche (QUINET, All. et Ital., 1836, p. 149). Le déjeuner (...) était excellent et servi avec une recherche infinie (DUMAS père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 497).
Péj. Synon. de affectation. La partie poétique y sent la recherche, l'affectation et la manière des littératures en décadence; rien au contraire n'est plus simple, plus naturel, plus véritablement passionné, que le récitatif (LAMART., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 49). Comme la sainte, vous avez le don de plaire Sans recherche fiévreuse; aussi votre âme claire Aux ouragans mondains ne se troublera pas (CROS, Coffret santal, 1873, p. 97). V. maniéré ex. de Delécluze.
D. — 1. Loc. À la recherche de. En quête de; en cherchant (quelqu'un, quelque chose). Se mettre à la recherche de. La demande de la société d'histoire naturelle (...) fut suivie de près par la loi qui ordonna l'armement de deux frégates pour aller à la recherche de La Pérouse (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. LV). Henriette partait de bonne heure à la recherche d'un appartement (TRIOLET, Prem. accroc, 1945, p. 113).
2. Spécialement
a) ,,En termes de Couvreur, de Paveur, il désigne la Réparation que l'on fait en remettant des tuiles, des ardoises ou des pavés aux endroits où il en manque. Il suffira de faire une recherche à ce pavé, à cette couverture`` (Ac. 1835-1935).
b) ,,En termes d'Eaux et Forêts, L'opération par laquelle on s'assure des arbres qui manquent et qui doivent être remplacés`` (Ac. 1835-1935).
c) Recherche de vitesse. Le skieur de descente (...) adopte une position dite de « recherche de vitesse ». Cette attitude doit remédier à deux obstacles principaux: la résistance de l'air, et le frottement des skis sur la neige (GAUTRAT Ski 1969).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1452 « perquisition, action de rechercher avec soin » (ISAMBERT, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 9, p. 197); ca 1500 « id. » (JEAN D'AUTON, Chronique, I, 136 ds GDF. Compl.); b) 1607 « action de courtiser une femme » (MALHERBE, Remarques sur Desportes ds Œuvres, éd. L. Lalanne, t. 4, p. 300); c) 1629 « poursuite judiciaire » (ID., Traité des Bienfaits de Sénèque, l. III, chap. 16, ibid., t. 2, p. 65); 2. 1580 « soin affecté dans la littérature » (MONTAIGNE, Essais, II, X, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 412); 3. a) av. 1704 « action de rechercher pour se procurer des choses intellectuelles » (BOURDALOUE, Pensées, t. 2, p. 206 ds LITTRÉ); b) 1815 plur. « travaux d'érudition et de science » (CONSTANT, loc. cit.); 4. 1797 loc. prép. à la recherche de (Voy. La Pérouse, loc. cit.). Déverbal de rechercher. Fréq. abs. littér.:5 148. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 6 398, b) 5 811; XXe s.: a) 6 113, b) 9 644. Bbg. PLOUZEAU (M.). À propos de la recherche au 17e s.: essai d'enq. lexicol. dans les dict. de lang. de l'époque. Cah. Lexicol. 1980, n ° 36, pp. 24-49.

recherche [ʀ(ə)ʃɛʀʃ] n. f.
ÉTYM. 1508; de rechercher.
A Action de chercher, de rechercher.
1 Rien ne nous plaît que le combat, mais non pas la victoire (…) Ainsi dans le jeu, ainsi dans la recherche de la vérité (…) De même, dans les passions (…) Nous ne cherchons jamais les choses, mais la recherche des choses.
Pascal, Pensées, II, 135.
1 Effort pour trouver (qqch.). Quête (vx). || La recherche d'un objet perdu. || Jeux de recherche. || Recherche de gîtes minéraux. Prospection. || Recherche d'objets enfouis. Fouille. || Recherche de documents, en histoire (→ Heuristique, cit.). || Résultat de recherches. Récolte (fig.).La recherche d'une voie, d'un passage.Recherche de renseignements. Enquête.Recherche de l'information (dans un ordinateur). Accès. || Moteur de recherche.Recherche du profit. Lucre.
2 (…) la recherche de la bourse et de la montre pourra devenir si longue et si compliquée, que de longtemps il ne rejoindra son maître (…)
Diderot, Jacques le fataliste, Pl., p. 524.
Ski. || Position de recherche de vitesse : position du skieur pouvant déterminer la plus grande vitesse sur une pente. || Les positions de recherche de vitesse sont dites position « fusée » et position « œuf ». || Se mettre en recherche de vitesse.
Absolt. || Faire de vaines recherches. || Recherches botaniques (cit. 1). || Les recherches de la police, de la justice… Inquisition (vx), perquisition; visite (domiciliaire). → Piller, cit. 4.
2 Effort de l'esprit pour trouver (une connaissance, la vérité…). || L'exercice de la pensée; la recherche des idées… Étude (cit. 6). || L'inutile recherche du vrai (→ Lasser, cit. 5). || La recherche des principes (cit. 1, Descartes). || La recherche de la vérité (→ 2. Bourse, cit. 8; doute, cit. 11, Descartes).La Jeune Parque fut une recherche de ce qu'on pourrait tenter en poésie (→ Passage, cit. 10). Tentative.De la recherche de la vérité, œuvre de Malebranche. || La Recherche de l'absolu, roman de Balzac.
3 Différence entre repos et sûreté de conscience. Rien ne donne l'assurance que la vérité; rien ne donne le repos que la recherche sincère de la vérité (…)
Pascal, Pensées, XIV, 908.
4 (…) la seule attitude raisonnable, la seule qui ne déçoive pas, — c'est la recherche de l'erreur, et non pas la recherche de la vérité (…)
Martin du Gard, les Thibault, t. IX, p. 127.
(Une, des recherches). Le travail, les travaux faits pour trouver des connaissances nouvelles, pour étudier une question… || Recherches systématiques sur un sujet. Examen, investigation, revue… || Recherches approfondies ( Approfondissement), minutieuses ( Disquisition, vx). || Recherches abstraites, théoriques. Spéculation.Recherches scientifiques, d'érudition (cit. 9). → aussi Archive, cit. 6. || Les brillantes recherches d'un savant. Travail; expérience, observation (→ Antiseptique, cit. 1; et aussi intérêt, cit. 26). || Recherches sociologiques par enquêtes, sondages…Faire des recherches. Chercheur, investigateur. || Méthode suivie dans une recherche (→ Isoler, cit. 6). || Recherche par analyse des éléments de la question. Dissection (fig.). || Recherches hésitantes, infructueuses. Tâtonnement.Recherches philosophiques, littéraires… || Recherches de forme (→ Écriture, cit. 16). || Recherches plastiques (cit. 4), artistiques.
5 Le propre d'une recherche, c'est d'être indéfinie. La nommer et la définir, c'est boucler la boucle : que reste-t-il ? Un mode fini et déjà périmé de la culture (…) en d'autres termes une idée.
Sartre, Critique de la raison dialectique, Préface.
(Dans un titre d'ouvrage). || Recherches physiologiques sur la vie et sur la mort, ouvrage de Bichat.
3 (V. 1700). || La recherche, ensemble des travaux, des activités intellectuelles qui tendent à la découverte de connaissances nouvelles (sciences), de moyens d'expression (arts, lettres). Investigation. || Goût pour la recherche (→ Apostolat, cit. 1). || Recherche et découverte (cit. 7). || Vie dévouée (cit. 11) au travail de l'esprit, à la recherche. || Recherche scientifique (→ Équipe, cit. 3). || Comité, société de recherche. || Centre national de la recherche scientifique. C. N. R. S. || Budget de recherche. || Ministère de la Recherche, ministre de la Recherche (en France, 1981).
6 Le mot et l'idée de recherche sont désormais agréés, même par la multitude, quand il s'agit des entreprises scientifiques. Tout le monde trouve naturel qu'un savant chemine à tâtons parmi l'ombre et les obstacles (…)
(…) Il convient que ce mot de recherche soit plus fréquemment prononcé dans la vie des arts et des lettres (…) J'admire que l'esprit de recherche ne lâche point le bon ouvrier (…) Mais le meilleur de ma tendresse, le plus chaud de ma confiance, je le garde pour ces courageux qui ne peuvent pas s'empêcher de foncer, tête basse, dans les ténèbres et le silence (…) pour les prospecteurs des abîmes, les explorateurs polaires, les grimpeurs des Himalayas (…)
G. Duhamel, le Temps de la recherche, I.
7 La question qui se pose alors est de savoir comment peut être organisée dans de bonnes conditions cette collaboration de la recherche scientifique proprement dite avec la recherche dans le domaine industriel ou technique.
L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 343.
8 Pour rester maîtres de certains secrets, pour contrôler le développement de certaines techniques, ils (les États) vont sans doute être amenés à s'intéresser davantage que par le passé à la recherche scientifique et ils seront tentés de la soumettre à des réglementations, à des surveillances auxquelles elle n'était pas habituée.
L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 360.
Recherche pure, ou fondamentale : travaux destinés à faire avancer la connaissance sans viser des applications pratiques immédiates.
Recherche appliquée : travaux utilisant les découvertes de la recherche fondamentale dans un domaine, et visant à leur application pratique.
Attaché, chargé, maître, directeur de recherche (C. N. R. S.).
(1956; angl. operational research). Écon. || Recherche opérationnelle : technique d'analyse scientifique (mathématique) des problèmes d'organisation, destinée à obtenir des résultats optimisés. || Recherche opérationnelle et prévision, et calcul des probabilités.
Recherche commerciale, visant à résoudre les problèmes de commercialisation des biens et des services.
Techn. || Recherche-développement, qui a pour but la mise au point définitive de la fabrication d'un matériel ou d'un produit.
4 Action de rechercher (qqn). || La recherche d'un absent, d'un fuyard… (→ ci-dessous, à la recherche de).Spécialt et vx. Poursuite, instruction judiciaire.
(Sans compl.; souvent au plur.). || Les recherches de la police, d'un détective, des plus fins limiers (cit. 5).
Vx. || La recherche d'une femme (pour l'épouser).Absolt (→ Passionné, cit. 10, Molière).
9 Si quelque intention le pressait pour Lucile,
La recherche en pouvait être honnête et civile (…)
Molière, le Dépit amoureux, III, 8.
Vx. Enquête sur une personne, sa conduite…
5 Dr. || Recherche de la maternité (cit. 2), recherche de la paternité (cit. 2).
6 Action de rechercher (I., 5.), de chercher à obtenir. || Recherche d'un avantage, d'un bien, du bonheur (cit. 23), de la gloire (cit. 7), de la joie (→ Ennuyer, cit. 11), du plaisir (→ Mensonge, cit. 12), des plaisirs (→ Épicurisme, cit. 3). Poursuite; pourchas (vx). || Recherche de la perfection (→ Perfectionner, cit. 5).
10 Un esprit fatigué continue au fond de moi sa recherche de gourmet, veut un mot meilleur, et meilleur que meilleur.
Colette, l'Étoile Vesper, p. 218.
7 Loc. prép. (1847, Balzac). À la recherche de… : en cherchant, en recherchant… Quête (en).Il se mit à la recherche de son frère (→ Détruire, cit. 39). || À la recherche de l'absent (→ Instinct, cit. 21). || Patrouille à la recherche de l'ennemi. Exploration (en). || À la recherche des occasions (cit. 12). || Les toxicomanes à la recherche de leur drogue (cit. 6). || Courir, galoper à la recherche de qqch.À la recherche de la vérité. || À la recherche de soi-même (→ Mélancolie, cit. 13).Littér. || À la recherche du temps perdu, œuvre majeure de Proust.
B Effort, travail pour se distinguer par une délicatesse, un raffinement plus grand. Apprêt (II.), art, préciosité, raffinement… || La recherche un peu exotique de sa mise (→ Nonchalance, cit. 8). || Mettre de la recherche dans sa toilette (→ Peur, cit. 30). Soin.Recherche dans le style. Spécialt (littér.). Cultisme, gongorisme (cit. 1), préciosité… || Un tour de recherche (→ Facile, cit. 12).
11 Quelques têtes soigneusement poudrées, des queues assez bien tressées annonçaient cette espèce de recherche que nous inspire un commencement de fortune ou d'éducation.
Balzac, les Chouans, Pl., t. VII, p. 767.
12 C'était un garçon de trente-huit ans à peine, les cheveux ras, la barbe taillée carrément, avec une mise correcte, sans recherche.
Zola, la Terre, IV, V.
Péj. Affectation, recherche (au sens précédent) excessive, visant trop à l'effet (→ Efféminer, cit. 2). Afféterie, maniérisme, mièvrerie, mignardise. || Entacher de recherche. Maniérer. || Habiller, parer qqn avec une recherche ridicule. Attifer. || Recherche dans les manières. Pose; chiqué, esbroufe.Œuvres d'une longueur (cit. 9), d'une recherche insupportables.
CONTR. Abandon, facilité, familiarité, laisser-aller, négligence, négligé (n. m.), simplicité, sobriété.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Recherche — scientifique « Recherche » redirige ici. Pour les autres significations, voir Recherche (homonymie). La Science et les Sciences Généralités …   Wikipédia en Français

  • recherche — [ r(ə)ʃɛrʃ ] n. f. • 1508; de rechercher I ♦ Action de chercher, de rechercher. 1 ♦ Effort pour trouver (qqch.). La recherche d un objet perdu. Recherche de gîtes minéraux. ⇒ prospection. Recherche d objets enfouis. ⇒ fouille. Recherche de… …   Encyclopédie Universelle

  • recherché — recherché, ée (re chèr ché, chée) part. passé de rechercher. 1°   Cherché avec soin. Les secrets de la nature recherchés par les philosophes. 2°   Qu on désire d obtenir. •   Les Crétois furent dans un étrange étonnement de voir deux étrangers… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • recherche — Recherche. s. f. Enqueste, perquisition. Curieuse recherche. exacte recherche. les recherches de l antiquité. Il signifie quelquefois Une chose curieusement recherchée. Ce livre est plein de belles recherches. Il signifie aussi, Examen,… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Recherche — Sf Nachforschung per. Wortschatz fach. (18. Jh.) Entlehnung. Entlehnt aus frz. recherche, einer Ableitung von frz. rechercher aufsuchen, erforschen , zu frz. chercher suchen und l. re ; weiter zu spl. circāre rings um etwas herumgehen, etwas… …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

  • Recherche — (franz., spr. röschérsch ), Nachsuchung, Nachforschung; recherchieren, nachforschen; s. La recherche de la paternité etc …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • recherche — (adj.) 1722, from Fr. recherché carefully sought out, pp. of rechercher to seek out. Commonly used 19c. of food, styles, etc., to denote obscure excellence …   Etymology dictionary

  • Recherche — (fr., spr. R schersch), 1) Untersuchung, Erforschung; 2) erforschte Wahrheit. Daher Recherchiren, nachsuchen, nachforschen, verfolgen …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Recherche — (frz., spr. rĕschersch), Nachsuchung, Erforschung; recherchieren, nachforschen, Rechercheur (spr. rĕscherschöhr), einer, der recherchiert …   Kleines Konversations-Lexikon

  • recherche — elegant, *choice, exquisite, delicate, dainty, rare Analogous words: fresh, original, *new, novel: *select, exclusive, picked Antonyms: banal …   New Dictionary of Synonyms


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.